horaires décalés

Mesdames, Messieurs,

Le CSHSCT est régulièrement alerté sur la protection des personnels amenés à venir travailler hors des horaires habituels.

S'il n'est pas nouveau dans nos laboratoires qu'un agent travaille en horaires décalés, il est néanmoins nécessaire de s'interroger sur les problèmes de sécurité que cette situation peut présenter pour l'agent. En effet, si la personne est victime d'un accident ou d'une déffaillance, sa vie peut être mise en danger si auncun secours n'est assuré rapidement.

Il n'est pas dangereux en soi de travailler en horaires décalés, mais se retrouver seul peut accentuer le stress de l'agent en cas de décision importante à prendre face à un risque. Ainsi l'isolement devient un facteur de risque.

C'est pourquoi, le CSHSCT souhaite réfléchir sur cette problématique. Pour alimenter sa réflexion, vous voudrez bien répondre au questionnaire suivant.

L'analyse de celui-ci alimentera les réflexions du groupe de travail dont l'objectif est de vous accompagner dans votre démarche de prévention des risques professionnels.