![]() |
Recours aux approches substitutives à l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques
Le GIS FC3R est le groupement d'intérêt scientifique français qui a pour mission d'accompagner les acteurs publics et privés de la science en France dans l'implémentation du principe éthique des 3R (Remplacer, Réduire et Raffiner).
Les approches substitutives contribuent au Remplacement et à la Réduction de l’utilisation d’animaux vertébrés et céphalopodes à des fins scientifiques. Plusieurs approches substitutives existent : in vitro (culture cellulaire 2D & 3D, organoïdes, organes sur puces, bio-impression…), in silico, in chemico, utilisation d’invertébrés. Ces méthodes peuvent être complémentaires à l’expérimentation animale ou s’y substituer. Cette enquête a pour objectif de faire l'état des lieux de l'utilisation et du développement des méthodes substitutives en France. Les informations recueillies permettront de créer une base de connaissances qui sera mise à la disposition de la communauté scientifique par le biais d’un annuaire. Outil de promotion des méthodes substitutives, cette base favorisera l’identification des expertises et la mise en relation des différents acteurs.
L’enquête se présente en trois parties qui concernent : Votre participation est précieuse pour faire progresser les 3R en France. Merci ! Durée de l'enquête : environ 10 minutes. |